Éloïse Decaze et Éric Chenaux @la perception

la du-NOISE#2 – l’Amour Courtois 

s’aimer de loin…

La deuxième édition de la du-NOISE  manifestation d’art contemporain biennale greffée sur la traditionnelle bourse au livre d’occasion de Saint-Sulpice-le-Dunois se tiendra les 17 et 18 novembre prochain réunissant les travaux d’artistes au prétexte de l’amour courtois. Nous accueillerons en cette occasion la chanteuse Eloïse Decazes et le guitariste Éric Chenaux qui interpréteront des chansons issus d’un répertoire traditionnel.

_3DSC8599 - copieVéritable chanteuse halogène, Eloïse Decazes hante depuis quelques années les ruines de la chanson française, notamment au sein du groupe Arlt. On l’a par ailleurs entendue miniaturiser les Folksongs de Luciano Berio en compagnie de Delphine Dora ou improviser sur cassette des hymnes au Titanic avec Le Ton Mité. Son timbre mystérieux, dont on peine à démêler le chaud du froid, son articulation faussement sereine, et cette façon de perturber les durées en chantant l’ombre des notes plutôt que les notes sont immédiatement reconnaissables.

Quant à Eric Chenaux, guitariste virtuose, il est connu pour avoir cessé un beau jour de prendre son outil au sérieux, préférant y voir un instrument bâtard et s’étonner lui-même d’en sortir tout à la fois des sons d’orgue ou de viole de gambe, de canne à pêche électrique ou de fusil tombé dans l’eau. Le pire, c’est que c’est très beau. À part ça, c’est un théoricien retors et il chante admirablement. Pour preuves, ses albums parus sur le label Constellation, dont le syncrétisme minimal, le groove et la spéculation considérée comme un érotisme, évoquent une espèce d’Arthur Russell piqué de Marvin Gaye. C’est aussi un improvisateur de premier plan, qui défonce tous les clichés du genre, à force d’humour

 

Eloïse Decazes – voix, Eric Chenaux – guitare électrique, guitare nylon, voix
Chansons traditionnelles / arrangements – Eloïse Decazes et Eric Chenaux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s